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  • : Ahl As-Sunnah wa-l-Jamâ’ah ne délaisse pas la Sunna pour comprendre le Coran
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16 octobre 2011 7 16 /10 /octobre /2011 21:13

world_in_my_hands_by_werol.jpgQuestion :

 

Juste après un rapport avec mon époux (état de janaba), je me rend compte que j’ai le sang de mes règles.

Est- ce que je dois faire 2 ghusl à la fin de mes règles : 1 lavage pour ma janaba non purifiée et 1 lavage pour la fin de mes règles ?

Ou alors est-ce que le seul ghusl de la fin de mes règles suffit pour que je retrouve ma pureté ?

 

Jazakoum Llahou khairèn jidèn pour m’aider dans mes recherches

 

Réponse :

 

 Déjà il faut apprendre à nos sœurs ou leur rappeler –incha Allah- que si l’une d’entre elles a ses menstrues juste après un rapport sexuelle avec son mari alors qu’elle n’a toujours pas fait sa grande ablution , il ne lui sera pas utile et même pas légiféré pour la plupart des savants de la Sunna de le faire ! car ce ghoussl ( grande ablution ) de djanâbah ne lui servira à rien tant qu’elle est en état de menstrues .

 

Ceci a été mentionner par el Hafidh an_Nawawî ( Rahimahou Allah ) dans son livre « el Madjmoù3 » et aussi dans le livre de l’imâm Ibn Quoudâma « el Moughnî » et il a rapporter la parole de l’imâm Ahmed concernant ceci…

 

 Sinon pour ce qui concerne la question de notre sœur , il y a une divergence entres les savants de la Sunna sur ce point . 

 

La majorité des savants disent que un seul ghousl en regroupant deux intentions sera suffisant incha Allah, et ils s’appuient sur le hadith du Messager ( prière et Paix sur Lui ) qui dit :

 وإنما لكل امرئ ما نوى

 ( Traduction ) :

"et à chacun selon son intention. "

 

Que ça soit une femme qui regroupe le ghousl de la janâbah et des menstrues, ou l’homme qui regroupe le ghousl de la janâba et de la prière du DJoumou3ah ( Vendredi ).

 

Ceci est l’avis de la majorité des savants du fiqhi et hadith wa Llahou A3lam…

 

 Et une autre partie de savants du hadith disent que ceci est faux ! et que la personne doit faire un ghousl pour chaque adoration ou pour chaque cause sur laquelle il est imposé de faire le ghousl !

 

L’imâm Cheikh el Albânî (Rahimahou Allah ) a répliquer à Sayyd Sâbiqu ( Rahimahou Allah ) dans son livre « Tamâm el Minnah » en disant : 

 

قوله : يجزئ غسل واحد عن حيض وجنابة أو عن جمعة وعيد أو عن جنابة وجمعة إذا نوى الكل 

لقول رسول الله صلى الله عليه وسلم: "وإنما لكل امرئ ما نوى" ". قلت : " الذي يتبين لي أنه لا يجزىء ذلك بل لا بد من الغسل لكل ما يجب الغسل له غسلا على حدة ,فيغتسل للحيض غسلا وللجنابة غسلا آخر أو للجنابة غسلا وللجمعة غسلا آخر ,لأن هذه الأغسال قد قام الدليل على وجوب كل واحد منها على انفراده فلا يجوز توحيدها في عمل واحد ,ألا ترى أنه لو كان عليه قضاء شهر رمضان أنه لا يجوز له أن ينوي قضاءه مع صيامه لشهر رمضان أداء ,وهكذا يقال في الصلاة ونحوها , والتفريق بين هذه العبادات وبين الغسل لا دليل عليه ومن ادعاه فليتفضل بالبيان. واستدلال المصنف بقوله صلى الله عليه وسلم: "وإنما لكل امرئ ما نوى" لا وجه له ههنا وليس له العموم الذي نزع إليه المصنف .إذ المعنى: له ما نوى من النية الصالحة أو الفاسدة في العمل المشروع بمعنى أن العمل المشروع لا يكون مقبولا عند الله إلا إذا كانت النية فيه صالحة بخلاف ما إذا كانت النية فاسدة. مثل أن يقصد به غير وجه الله تعالى فحينئذ لا يقبل عمله ويدلك على أن هذا هو المراد من الحديث تمامه وهو "إنما الأعمال بالنيات وإنما لكل امرئ ما نوى فمن كانت هجرته إلى الله ورسوله فهجرته إلى الله ورسوله -وهذه هي النية الصالحة - ومن كانت هجرته إلى دنيا يصيبها أو امرأة ينكحها -وهذه هي النية الفاسدة - فهجرته إلى ما هاجر إليه"

 

Traduction ( je traduis l’essentiel ):

 

Sa parole : Un seul ghousl (grande ablution ) avec l’intention ( du ghousl ) pour les menstrues et la djanâbah , ou pour la prière du Vendredi et celle de l’Aïd , ou pour la djanâbah et la prière du Vendredi est suffisant , selon la parole du Messager d’Allah ( prière et Paix sur Lui)

« … et à chacun selon son intention. »

Je dis ( en réponse à ceci ) :

Ce qui s’est éclaircit pour moi , c’est que ceci n’est pas suffisant et qu’il faut à tout pris faire un ghousl pour chaque fait sur lequel s’impose un ghousl.

Une douche doit se faire pour les menstrues et une autre douche pour la djanâbah , ou une douche pour la djanâbah et pour (la prière) du Vendredi une autre douche !

Car ces grandes ablutions ont été obliger de les appliquer avec des arguments qui prouvent qu’il faut les faire séparément …. 

 

Ensuite Cheikh ( Rahimahou Allah ) a expliquer que l'argument sur lequel se sert les autres savants pour autorisé ceci, n'était pas une preuve pour ce sujet et qu'on ne pouver pas l'interpréter de cette façon ! 

 

Et Cheikh ( Rahimahou Allah ) a aussi rapporter ( dans le même livre je crois ou dans un autre livre ..) une parole d'un Compagnon ( qu'Allah soit satisfait de lui ) qui avait ordonner à son fils ( un Tâbi3î " Rahimahou Allah) de faire deux grandes ablutions " pour la djanâbah et la prière du Vendredi " séparément avec une intention à chacun de ces ghousl....Wa Llahou A3lam....

 

copié de france-salafi.fr

Farîd el Makky

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