Livre court dans lequel Allah (تعالى) a mis beaucoup de bénédiction, au regard du grand nombre de commentaires, et à Lui la louange.
Voici le passage:
Ensuite, il lui fut ordonné d'émigrer vers Al Madînah.
Et la hijrah, c'est le déplacement à partir d'une terre d'association vers une terre d'Islam.
Et l'émigration est obligatoire à cette communauté, de la terre d'association vers la terre d'Islam, et demeurera jusqu'à ce que l'Heure se lève.
Et la preuve est Sa parole (تعالى):
إِنَّ الَّذِينَ تَوَفَّاهُمُ الْمَلَائِكَةُ ظَالِمِي أَنْفُسِهِمْ قَالُوا فِيمَ كُنْتُمْ قَالُوا كُنَّا مُسْتَضْعَفِينَ فِي الْأَرْضِ قَالُوا أَلَمْ تَكُنْ أَرْضُ اللَّهِ وَاسِعَةً فَتُهَاجِرُوا فِيهَا فَأُولَئِكَ مَأْوَاهُمْ جَهَنَّمُ وَسَاءَتْ مَصِيرًا (97) إِلَّا الْمُسْتَضْعَفِينَ مِنَ الرِّجَالِ وَالنِّسَاءِ وَالْوِلْدَانِ لَا يَسْتَطِيعُونَ حِيلَةً وَلَا يَهْتَدُونَ سَبِيلًا (98) فَأُولَئِكَ عَسَى اللَّهُ أَنْ يَعْفُوَ عَنْهُمْ وَكَانَ اللَّهُ عَفُوًّا غَفُورًا
Ceux dont les anges reprirent les âmes -injustes envers eux-mêmes- en disant: Où en étiez-vous?! Ils répondirent: Nous étions impuissants sur la Terre. Ils dirent: La terre d'Allah n'était-elle pas assez vaste pour que vous y émigriez?! Voilà ceux dont le refuge est la Géhenne et quelle mauvaise destination! * Si ce n'est les faibles parmi les hommes, les femmes et les enfants qui ne peuvent se débrouiller et ne trouvent pas de chemin.* Ceux-là, il se peut qu'Allah leur pardonne, et Allah est Clément et Pardonneur. [4:97-99}
Et Sa parole (تعالى):
يَا عِبَادِيَ الَّذِينَ آَمَنُوا إِنَّ أَرْضِي وَاسِعَةٌ فَإِيَّايَ فَاعْبُدُونِ
Ô Mes serviteurs qui avez cru! Ma terre est vaste, adorez-Moi donc ! [29:56]
Al Baghawî (رحمه الله تعالى) a dit: La cause de la desente de ce verset est les musulmans qui n'émigrèrent pas de Makkah. Allah les appela du nom de la foi.
Et la preuve de l'émigration dans la Sunnah est sa parole (صلى الله عليه وسلم): "L'émigration ne cessera que lorsque cessera le repentir, et le repentir ne cessera que lorsque le soleil se lèvera de l'Ouest."
Commentaire de Cheikh Mouhammad Ibn Salih Ibn ’Outheymine
Commentaire de Cheikh Salih Bin Fawzan Bin 'Abdillah Al Fawzan
Commentaire de Cheikh Abou Abdassalam Hassan Bin Qassim Al Hassani Arrimi
Commentaire de Cheikh ‘Abdel-‘Azîz Ibn ‘Abdi-llâh Ibn Bâz
Commentaire de Cheikh Al-'Allaamah Ahmad Ibn Yahya An-Najmi