Nous croyons au destin bon ou mauvais, qui est ce qu’Allah le Très Haut a décrété pour l’ensemble des créatures et ce, suivant Sa pré-science et comme conséquence de Sa sagesse .
Le destin est constitué de quatre niveaux :
La science ( al ‘ilm) : Nous croyons qu’Allah le Très Haut est omniscient ( qui sait tout ) .
Il sait ce qui était et ce qui sera , et comment ce sera , pour toujours et à jamais , par Sa science éternelle . Il ne se peut pas qu’Allah apprenne un savoir nouveau après avoir été ignorant , ou qu’Il puisse oublier après avoir eu science de quelque chose .
La prescription ( al kitâba) : Nous croyons aussi qu’Allah le Très Haut a prescrit dans les tablettes protégées ( Al Lûh al Mahfûdh) ce qu’il adviendra jusqu’au jour de la résurrection :
Ne sais tu pas qu’Allah sait tout ce qu’il y a dans le ciel et la terre . Ceci est dans un livre , cela est certes bien facile pour Allah ( sourate Le pèlerinage verset 70 ).
La volonté ( Al Mashî’a) : Nous croyons qu’Allah exalté soit Il , a voulu tout ce qui est dans les cieux et sur la terre , nulle chose ne peut exister sans Sa volonté . Ce qu’Allah veut se réalise et ce qu’Il ne veut pas ne se réalise pas .
La création ( al Khalq) : Nous croyons qu’Allah le Très Haut est :
Créateur de toute chose et Il est le Garant sur toute chose . Il détient les clefs des cieux et de la terre , et ceux qui ont mécru aux versets d’Allah , ceux là sont les perdants . (sourate Les groupes verset 62).
Ces quatre niveaux englobent tout ce que réalise Allah Lui même, et tout ce que réalisent Ses serviteurs comme paroles, actes ou délaissements , ces actions sont connues d’Allah le Très Haut , déjà inscrites auprès de Lui , Il les a voulues et les a créés.
Pour celui d’entre vous qui veut suivre la droiture . Mais vous ne pouvez vouloir que si Allah veut , Lui le Seigneur des mondes ( sourate L’obscurcissement verset 28 ) .
Si Allah avait voulu , ils ne se seraient pas entre-tués . Mais Allah fait ce qu’Il veut ( sourate La vache verset 253 ) .
Si Allah avait voulu , ils ne l’auraient pas fait , laisse les donc avec ce qu’ils inventent ( sourate Les bestiaux verset 137 ) .
Et c’est Allah qui vous a créés , vous et ce que vous faites ( sourate Les rangés verset 96 )
Mais en même temps , nous croyons qu’Allah le Très Haut a mis au service de Ses serviteurs , un choix et une force de par lesquels se produisent leurs actes .
Les preuves que le serviteur fait l’acte de son propre choix et par sa force sont :
La parole du Très Haut :
Vos épouses sont pour vous un champ de labour , allez à votre champ comme vous le voulez (sourate La vache verset 223 )
Et Sa parole :
Et s’ils avaient voulu partir , ils auraient fait des préparatifs ( sourate Le repentir verset 46).
Allah nous informe donc que le serviteur fait les rapports sexuels de son propre vouloir , de même qu’il se prépare pour le combat dans la voie d’Allah par sa propre volonté .
Adresser l’ordre et l’interdiction au serviteur : s’il ne possédait ni choix ni force , le diriger ainsi supposerait qu’on lui impose des choses qu’il ne pourrait pas mettre en pratique .
Et ceci n’est pas conforme à la sagesse d’Allah le Très Haut , et par Sa miséricorde , et Il est le Véridique , dans Sa parole :
Allah n’impose à une âme que selon sa capacité ( sourate La vache verset 286) .
Féliciter le bienfaiteur pour ses actes de bienfaisance , blâmer le fautif pour sa faute et accorder la rétribution adéquate à chacun d’eux .
Si l’acte ne provenait pas de la volonté du serviteur et de son propre choix , accorder des félicitations au bienfaiteur serait une chose inutile , et punir le fautif serait une injustice .
Et Allah le Très Haut est bien au dessus de commetre des choses inutiles et des injustices .
Qu’Allah le Très Haut a envoyé des messagers :
Annonciateurs et avertisseurs , afin qu’après la venue des messagers , il n’y ait pour les gens point d’argument devant Allah ( sourate Les femmes verset 165 ) .
Si l’acte du serviteur ne se réalisait pas grâce à sa volonté et son propre choix , il resterait un argument devant Allah , ce qui est contraire au verset sus cité .
Que toute personne qui fait un acte a le sentiment que le faire ou le délaisser ne lui cause aucune impression de contrainte .
Il se met debout , s’asseoit , rentre , sort , voyage et réside , tout ceci avec sa pleine volonté .
Il ne sent à aucun moment que quelqu’un l’oblige à faire cela , au contraire , il fait une nette distinction entre faire une chose de son plein gré et la faire sous la contrainte d’une autre personne .
Aussi faut il signaler que la loi islamique fait une sage distinction entre les deux .
Elle ne s’en prend pas à celui qui fait un acte sous contrainte , concernant le droit d’Allah le Très Haut sur Ses serviteurs (renier l’existence d’Allah sous la contrainte ,par exemple) .
Et nous voyons que le pécheur ne peut prétexter le destin d’Allah pour le péché qu’il commet , car il accomplit le péché de son propre choix , sans qu’il sache qu’Allah le Très Haut l’a décrété pour lui , puisque personne ne connaît le destin qu’après le déroulement de ce qu’Il a prescrit .
Et aucune âme ne sait ce qu’elle acquerra demain ( sourate Luqmân verset 34 ) .
Alors comment la personne argue t’elle d’une chose au moment ou elle la fait , et l’invoque comme excuse (alors qu’elle ne s’est pas encore produite ? ) .
Et Allah détruit encore l’argument de celui qui se réfugie derrière la contrainte du destin par Sa parole :
Ceux qui ont associé diront : Si Allah avait voulu , nous ne Lui aurions pas donné d’associés , nos ancêtres non plus et nous n’aurions rien déclaré interdit . Ainsi leurs prédécesseurs traitaient ils de menteurs (les messagers) jusqu’à ce qu’ils eurent goûter Notre rigueur , Dis : Avez vous quelque science à nous produire ? Vous ne suivez que la conjecture et vous ne faites que mentir ( sourate Les Bestiaux verset 148 ) .
Nous disons au pécheur qui se cache derrière le destin : Pourquoi n’accomplit il pas la bonne action en supossant qu’Allah l’a décrétée en sa faveur ?
Car il n’y a aucune différence entre ceci et le péché dans l’ignorance de ce qui est prescrit avant l’accomplissement de son acte .
Ainsi , le prophète sallallahu ‘alayhi wa sallam informa les compagnons qu’à chaque personne lui est écrit sa place au paradis , ou bien en enfer .
Ils dirent : Est ce que nous nous en remettons à ceci et nous délaissons les bonnes oeuvres ?
Il sallallahu ‘alayhi wa sallam répondit : Non , oeuvrez , car chacun sera mis dans l’aisance pour ce qui lui a été décrété .
( rapporté par al Bukhârî du hadith d’Alî ibn Abî Tâlib qu’Allah l’agrée ).
Nous rétorquons au pécheur qui se justifie par le destin , que s’il voulait voyager vers la Mecque et qu’il y avait face à lui , deux routes : Une dangereuse et difficile et l’autre , sûre et facile , il prendrait certes la seconde et jamais il n’emprunterait la premiere .
Mais , il dirait quand même par la suite : Ceci m’a été décrété , c’est mon destin .
Et s’il lui arrivait d’emprunter la première route , on le traiterait de fou .
De même , si on lui proposait deux emplois , le premier avec un bon salaire , et le deuxième , moin bien payé , certe il choisirait le premier emploi et délaisserait le second .
Comment alors choisit t’il pour lui même , parmi les actes de la vie future ( Al Akhira) les mauvaises actions , puis il se réfugie derrière le destin ?
Nous lui disons encore que si une maladie le touchait , il courrait frapper à la porte de tous les médecins pour le guérir , et il endurerait les douleurs d’une éventuelle opération chirurgicale , ou le goût horrible des médicaments .
Pourquoi alors ne fait il pas le même effort avec la maladie qui atteint son coeur à cause de ses péchés ?
Nous croyons que l’on ne peut pas attribuer le mal à Allah car Sa miséricorde et Sa sagesse sont parfaites .
Le prophète sallallahu ‘alayhi wa sallam a dit :
Et le mal ne s’attribue pas à Toi
( rapporté par Muslim) .
Le destin qu’Allah le Très Haut décréte ne comporte pas de mal en soi , car il procède d’une miséricorde et d’une sagesse .
Seulement , le mal existe dans les conséquences de Ses décrets , selon la parole du prophète sallallahu ‘alayhi wa sallam , dans l’invocation du Qunût , qu’il enseigna à Hassan :
" Et épargne moi le mal que Tu as décrété " .
Il a ajouté le mal dans ce qu’Il a décrété .
Malgré cela , le mal existant certes comme résultat de Ses décrets , n’est pas un mal pur .
Au contraire , une situation peut être un mal et en même temps un bien , pour une même personne .
Et il se peut aussi qu’elle soit un mal pour une personne et un bien pour une autre personne .
Les malheurs apparus sur terre comme la sécheresse , la famine , la maladie , la pauvreté et la peur sont des maux en soi , mais dans un autre contexte , ils peuvent être des bienfaits , selon la parole du Très Haut :
La corruption est apparue sur terre et sur mer à cause de ce que les gens ont accompli de leurs propres mains , afin qu’Allah leur fasse goûter une partie de ce qu’ils ont oeuvré , peut être reviendront ils ( sourate Les Romains verset 41 ) .
Couper la main du voleur et lapider le fornicateur sont un mal pour les coupables .
Mais , c’est aussi un bien pour eux , puisqu’ils seront absous de leur péché dans la vie présente , et Allah ne les châtira pas une seconde fois dans l’au delà.
De même , c’est un bien puisque c’est , dans un autre contexte , un outil de protection des biens , de l’honneur et de la progéniture .
Livre : La profession de foi des gens de la Sunna et du consensus par shaykh Muhammad Sâlih Al Uthaymin rahimahoullah
copié de dawud69sahih.wordpress.com
Cheikh Mouhammad Ibn Salih Ibn ’Outheymine