Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de abdelrahim.medine.over-blog.com
  • Le blog de abdelrahim.medine.over-blog.com
  • : Ahl As-Sunnah wa-l-Jamâ’ah ne délaisse pas la Sunna pour comprendre le Coran
  • Contact

Compteur

Compteur Global

Recherche

Catégories

Liens

19 avril 2011 2 19 /04 /avril /2011 20:18

escapism_by_PsychoticBanana.jpgالفرق بين طالب العلم و طالب الأنترنت

 

 L'étudiant en religion Il s'occupe (ou se consacre) avant toute chose à la réforme de sa propre personne et le fait d'adopter un noble comportement.

 

Il est de part son comportement et sa manière d'être un exemple et un guide pour les autres.

 

Il est avide d'apprentissage, accorde un vif intérêt à la perfection [de sa personne], à la piété, aux assises avec les gens de science ainsi qu'au fait d'acquérir la science bénéfique et à ne pas perdre son temps. 

 

Il s'éloigne des affaires qui ne le concerne pas, tu ne le vois donc qu'occuper avec des affaires utiles (ou sujets bénéfiques ) !

 

Lorsqu'il s'exprime sa parole est profitable, lorsqu'il écrit son écrit est profitable et il est bénéfique pour celui qui s'assied avec lui. 

 

Il a conscience de l'importance de la science et du rang élevé des savants, il les respectent, profite d'eux, invoque en leur faveur et implore la miséricorde d'Allah pour les morts parmi eux. 

 

[Le chercheur de science] déteste la médisance et ses gens et n'accepte pas qu'en sa présence on critique une personne !. 

 

Tu le vois modeste et ne cherchant pas à élever sa personne au dessus de son rang ou à se vanter d'une chose qu'il ne possède pas.

 

Il n'est point trompé par les éloges et les compliments que les gens lui adressent.

 

[Le Talib Al-Ilm] ne cherche ni la célébrité, ni le fait que les gens lui accordent un rang particulier car il sait que c'est Allah qui élève et qui rabaisse et non pas untel parmi les gens. 

 

[Le Talib Al-Ilm] c'est un prêcheur, un conseiller, quelqu'un qui ordonne le bien et interdit le blâmable en respectant les lois et règles de cette Charia. 

 

Tu le vois accorder un vif intérêt à l'unité ainsi qu'à l'union des cœurs, il répugne la division au sein des gens de la Sunnah, car il sait que division rime avec innovation et que l'union va avec Sunnah, c'est d'ailleurs pour cette raison qu'on dit les gens de la sunnah et du groupe et qu'on dit les gens de l'innovation et de la division. 

 

Tu le vois également faire attention à ce qui sort de sa bouche, car il sait qu'il sera jugé sur ses paroles et ses actes. 

 

Il veille à la Maslaha (intérêt) dans ce qu'il dit et fait, il n'ouvre pas aux gens une porte menant au mal, il ne polémique pas dans les choses vaines, il se garde de vanter outre mesure ce qu'il ne connait pas, il n'ouvre pas une porte sans être clairvoyant c'est à dire sans maitriser ses tenants et aboutissants, enfin il est préparé à répondre à Allah le très Haut. 

 

Telles sont les qualités du chercheur de science qu'Allah nous les accorde ! 

 

 Le Talib Internet Comme cela est connu et comme nous pouvons le voir [et également le constater] le Talib Internet est le parfait contraire du Talib Al-Ilm (l'étudiant).

 

C'est à dire qu'il [est grossier et] a un mauvais comportement, il porte atteinte à l'honneur des gens, il perd son temps [dans les sujets n'ayant aucune utilité], il attaque les gens de science qu'ils soient petits ou Grands, sans aucun respect et sans même prendre en considération leurs sciences, leurs âges, leurs vertus ou leurs rangs, Il est à l'affût des erreurs et des défauts.

 

Ses jours et ses années passent, mais il est toujours dans ce cercle [vicieux], il ne se repose pas et ne laisse pas les autres tranquilles en leur épargnant son mal. 

 

Bref, si tu souhaites devenir un Talib Al-Ilm, alors tu connais le chemin et ses jalons ! 


Et si tu refuses d'être un étudiant en religion et que tu ne désires qu'être un Talib Internet alors [tu connais] le chemin, il est rempli d'immondices et de saletés, asperge-toi s'en autant que tu le souhaites. 

 

Par contre, de grâce ne mens pas aux gens en leur faisant croire que tu es un Talib Al-Ilm (étudiant en religion). " 

 

clipart_fleches_0198.pngLien de l'original en arabe

 

Abou-Houdeyfa

copié de fourqane.fr

Cheikh Abû Mâlik ‘Abd-lHamîd bn Khalîwî Al-Djuhanî

Partager cet article

Repost 0

commentaires