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30 janvier 2011 7 30 /01 /janvier /2011 01:10

icone_audio.gif Ecouter Cheikh Salih As-Souhaimy

 

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إِنَّ الحَمْدَ لِلَّهِ نَحْمَدُهُ وَ نَسْتَعِينُهُ وَ نَسْتَغْفِرُهُ

La louange toute entière est pour Allah, (c-à-d toutes les louanges sont pour Allah) , nous le louons, nous recherchons auprès de Lui l'aide et soutient, et nous lui demandons le pardon

 

 وَ نَعُوذُ بِاللهِ مِنْ شُرُورِ أَنْفُسِنَا، وَسَيِّئَاتِ أَعْمَالِنَا

et nous recherchons auprès de lui la protection contre le mal contenu dans nos poitrines et le mal de nos actions

 

 مَنْ يَهْدِهِ اللهُ فَلا مُضِلَّ لَهُ

 quiconque se voit guidé par Allah nul ne sera en mesure de l'égarer

 

وَ مَنْ يُضْلِلْ فَلا هَادِيَ لَهُ

et quiconque se voit égaré par Allah nul ne sera en mesure de le guider

 

وَ أَشْهَدُ أَنْ لا إِلَهَ إِلاّ اللهُ وَحْدَهُ لا شَرِيكَ لَهُ

puis je témoigne que nul n'est en droit d'être adoré en dehors d'Allah, il n'a aucun aucun associé digne du moindre acte d'adoration

 

وَأَشْهَدُ أَنَّ مُحَمَّدًا عَبْدُهُ وَرَسُولُهُ

Et je témoigne que Mouhammed salallahou 'alayhi wa sallam est son serviteur et son messager

 

 

فإن هذه الطبة الت استفحت با هذا القال يقال لا : خطبة الاجة ، وقد كان الرسول
-صلى ال عليه وسلم- كثيا ما يستفتح با خطبه ، وكان يعلمها أصحابه

 

Ce petit discours ces quelques lignes que vous venez de lire est appellé khoutbatoul hâjjah (le discours du besoin), c'est un petit discours que notre prophète salallahou 'alayhi wa sallam utilisait pour débuter ses prêches et ses exortations et il l'enseignait à ses compagnons

 

من الفوائد ، وهذه الطبة حوت كثيا بل حوت أصل الدين وقاعدته وهو توحيد ال –
عز وجل- ونفي الشريك -عنه – عز وجل

 Et ce petit discours contient des bénéfices très nombreux ! et nous dirons même il contient la base fondamentale de notre religion, le socle sur lequel repose notre religion qui est l'affirmation de l'unicité d'Allah le tout puissant et le refus de lui attribuer quel associé que ce soit ! en d'autres terme khoutbatoul hâjjah contient l'affirmation qu'Allah seul est digne d'être adoré et que tout ce qui est adoré en dehors de lui est faux et rejeté !

 

واشتملت هذه الطبة على أنواع التوحيد

 et ce discours (khoutbal hâjjah) renferme également les 3 types d'unicité qui sont en guise de rappel : le tawhîd de la Segneurie, le tawhîd de la Divinité, le tawhîd dans les noms et les attributs.

 

وفيها ثناء العبد على ال با يستحقه

 il renferme également les éloges, les louanges du serviteur à l'égard de son Seigneur selon ce qui lui revient de droit.

 

وفيها استعانة العبد بربه وموله ، واستغفاره من ذنوبه التضمن غاية الذل والفتقار إل ال

 khoutbatoul hâjjah englobe aussi la demande d'aide et de soutient du serviteur à son seigneur et maitre Allah soubhânahou wa ta'âlâ, et elle contient également la demande de pardon du serviteur pour ses péchés et ceci inclus la soumission la plus extrème du serviteur à l'égard de son Seigneur de même que la reconnaissance de son indigence et de son grand besoin de Lui

 

وفيها تفويض المر إل ال ، وأن الداية بيده سبحانه ، من شاء هداه ، ومن شاء أضله

وأغواه با كسبت يداه

 Khoutbatoul hâjjah contient également la confirmation que toute chose est entre les mains d'Allah, et que la guidance sur la voie de la rectitude est dans la main d'Allah, quiconque se voit guidé et raffermi dans sa religion c'est par la grâce d'Allah et sa volonté et quiconque est égaré par Allah également (cependant Allah n'égare que les pervers, les gens qui d'eux même ont choisi l'égarement et l'injustice).

 

وفيها الشهادتان ، وها مفتاح الدخول ف السلم ، ومفتاح النان ، وبتحقيق شروطهما

وواجباتما يل على العبد من ربه الرحة والرضوان ، وتكتب له الباءة الكاملة من النيان

 Enfin khoutbatoul hâjjah renferme la double attestion, le double témoignage qui permet d'entrer en islâm, la clé du paradis, la clé des vastes jardins du paradis ! Et le fait de mettre en pratique concrètement cette double attestation selon ses conditions et ses obligations permet au serviteur d'obtenir la miséricorde et l'agrément d'Allah et il se verra préservé des châtiments de l'enfer.

 

traduit par Soulaymân Abou-Ahmad

Cheikh Abou 'Omar Oussâmah Al 'Outaybî

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