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19 août 2013 1 19 /08 /août /2013 01:46

  

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   Question :

 

Les empreintes de pieds visibles dans le maqâm Ibrahim sont-elles réellement les empreintes de pieds d'Ibrahim, عليه الصلاة والسلام ?

 

Réponse :

 

Il ne fait aucun doute quant à l'existence affirmée et absolue du maqâm Ibrahim, et ce sur quoi fut construit cette cage de verre, c'est cela même le maqâm Ibrahim.

 

En revanche, il ne semble pas que les creusements qu'il contienne soient les empreintes de pieds, car de ce qui est historiquement connu est que l'empreinte des pieds a perduré durant de très longues périodes mais celles-ci (dans le maqâm actuel) furent uniquement creusées ou fabriquées pour la symbolique, et il ne nous est pas possible d'affirmer avec certitude que cela soit bien l'endroit même des empreintes de pieds d'Ibrahim عليه الصلاة والسلام. 

 

Et à cette occasion, je voudrai attirer l'attention sur un sujet :

 

BUL035 Certains pèlerins viennent en omra ou en hadj, ils s'arrêtent devant le maqâm Ibrahim, ils y invoquent avec des invocations qui n'ont pas été rapportées du Prophète عليه الصلاة والسلام et probablement qu'ils invoquent même à haute voix et donc perturbent ceux qui prient les 2 unités de prière du tawâf derrière le maqâm.

Mais il n'existe pas d'invocations à prononcer au maqâm.

 

BUL035 En outre, la sunna consiste en deux unités de prières légères derrière lui (le maqâm), puis il convient de se lever aussitôt après le taslim (les salutations finales) afin de laisser place aux autres pèlerins désirant également accomplir les 2 unités de prière du tawâf. 

 

س 505: هل الأثر الذي في مقام إبراهيم هو أثر قدمي إبراهيم عليه الصلاة والسلام أم لا؟

الجواب: لا شك أن مقام إبراهيم ثابت، وأن هذا الذي بني عليه الزجاج هو مقام إبراهيم، لكن الحفر الذي فيه لا يظهر أنها أثر القدمين، لأن المعروف من الناحية التاريخية أن أثر القدمين قد زال منذ أزمنة متطاولة، ولكن حفرت هذه أو صنعت للعلامة فقط، ولا يمكن أن نجزم بأن هذا الحفر هو موضع قدمي إبراهيم عليه الصلاة والسلام.وبالمناسبة أحب أن أنبه على مسألة وهي أن بعض المعتمرين والحجاج يقف عند مقام إبراهيم، ويدعو بدعاء لم يرد عن النبي عليه الصلاة والسلام، وربما يدعو بدعاء بصوت مرتفع، فيشوش على الذين يصلون ركعتي الطواف خلف المقام، وليس للمقام دعاء بل السنة تخفيف الركعتين خلفه ، ثم يقوم بعد التسليم مباشرة ليترك المكان لمن هو أحق به منه من الذين يريدون صلاة ركعتي الطواف

 

clipart_fleches_0198.pngOriginal en arabe

 

Traduction : Djohra Oum Oumayr

copié

Cheikh Mouhammad Ibn Salih Ibn ’Outheymine

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