Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de abdelrahim.medine.over-blog.com
  • : Ahl As-Sunnah wa-l-Jamâ’ah ne délaisse pas la Sunna pour comprendre le Coran
  • Contact

Compteur

Compteur Global

Recherche

Catégories

Liens

27 avril 2011 3 27 /04 /avril /2011 19:00

In His Hands by wildtimezJ'ai médité sur les conditions dans lesquelles vivent les hommes vertueux, et j'ai constaté qu'ils sont généralement privés des fortunes de ce bas monde qui sont généralement aux mains des adpetes du vice.

 

J'ai constaté que les vertueux se plaignent de ne pouvoir obtenir ce que les adeptes du vice possèdent, et certains en sont même déchirés de désespoir.

 

J'ai dit à l'un de ces désespérés : Malheur à toi ! Réfléchis sur ta situation, tu es dans l'erreur pour plusieurs raisons :

 

 La première est que si tu aspires à rechercher les biens de ce bas monde, fais les efforts nécessaires pour les obtenir, tu éviteras ainsi le regret de ne pas les posséder.

Car le fait que tu restes assis là, t'attristant de ce que l'autre a obtenu, alors que tu ne fais aucun effort, c'est la le summum de l'impuissance.

 

 La deuxième est que ce bas monde existe pour être traversé et non pour s'y installé, et c'est ce que te montre ta science et ta compréhension.

Le superflu qu'en acquièrent les adeptes du vice nuit à leur corps et à leur religion.

Si tu sais cela mais t'attriste toujours pour la perte de ce qu'il vaut mieux pour toi que tu aies perdu, ton regret est une punition pour t'être attristé pour une chose dont tu sais que ton intérêt réside dans son éloignement.

Accepte cela comme un châtiment en ce bas monde pour échapper un châtiment dans l'au-delà.

 

 La troisième est que tu connais l'insignifiance de la part de l'être humain de manière générale pour ce qui est des nourritures de ce bas monde et de ses plaisirs, par rapport à l'animal.

En effet, l'animal en jouit dans une très grande proportion et en toute quiétude, alors que tu l'obtiens avec crainte et de manière réduite.

Si cette part était multipliée, elle te rendrait semblable à l'animal, car cela le distrait de parvenir aux mérites, alors que la diminution des biens pousse l'homme à s'élever à des degrés supérieurs.

Mais si tu choisis le superflu de peu de mérites, tu retournes vers ce que tu sais être méprisable, tu avilis ton savoir et tu prouves la confusion de ta pensée.

 

Source : Les Pensées Précieuses de Ibn Al-Jawzi - Editions Tawbah

copié de sunnah-islam.fr

Imam Jamal Ad-Din Abu al-Faraj Ibnoul Jawzih

Partager cet article
Repost0

commentaires